fbpx

LOW CODE & TECHNOLOGIE

7 raisons d’adopter le low-code pour accélérer la transformation digitale

Agile Digital Makers

22 Juillet 2020

Développer une application rapidement en codant le moins possible, c’est désormais une réalité avec la plateforme de low-code Mendix ! En seulement quelques années, ce logiciel facile à utiliser s’est imposé comme étant la solution pour faire face au manque de développeurs. On vous donne aujourd’hui 7 bonnes raisons d’adopter le low-code pour accélérer la transformation digitale de votre entreprise…

1. Le low-code permet de faire face au manque de développeurs

Ces dernières années, le marché a connu une augmentation de la demande de développement d’applications. En raison de cette forte croissance et du manque de développeurs, les départements IT des entreprises se sont retrouvés submergés. A l’heure actuelle, le temps d’attente pour ces projets ne cesse de s’allonger.

Pour pallier le manque de développeurs qualifiés, le low-code est la solution idéale. Facile à utiliser, la plateforme Mendix requiert peu de codage et permet aux développeurs citoyens, c’est-à-dire les employés d’une entreprise extérieurs au département IT, de développer graphiquement une application web ou mobile.

Son fonctionnement est simple : la plateforme de low-code se présente sous la forme d’une interface visuelle avec, entre autres, des templates pré-construits et des fonctionnalités qui peuvent être ajoutées sur le simple principe du “drag and drop”.

Pallier au manque de développeurs qualifiés.

2. Le low-code permet un accroissement de la productivité

 

En permettant aux développeurs citoyens de participer activement au développement d’une application, le low-code favorise la mise en place des méthodes agiles au sein de l’entreprise. Les différents collaborateurs peuvent ajouter des feedbacks directement sur la plateforme Mendix et s’adapter aux demandes des autres personnes intervenant sur le projet. La participation des “citizen developers” permet ainsi de libérer les développeurs qualifiés. Avec le low-code, ces derniers accroissent leur productivité, car ils passent moins de temps sur un même projet et peuvent ainsi se consacrer à d’autres missions.

“Les plateformes low-code offrent une grande flexibilité qui permet la mise à jour rapide de vos applications afin de les faire évoluer selon les besoins de votre entreprise.”

3. Le développement low-code permet de faire de l’innovation continue

 

Grâce à la combinaison du low-code avec les méthodes agiles, tous les collaborateurs sont intégrés à chaque phase du projet. Ce travail collaboratif permet d’inclure tout au long du développement de l’application des informations venues tout droit des utilisateurs. Ce process favorise l’innovation continue et permet à votre entreprise de s’adapter rapidement au marché ou aux besoins de vos clients.

Encourager l’Innovation Continue

4. Le low-code favorise le développement collaboratif d’une application

Avec les plateformes de low-code, les communications entre le département IT et les “citizen developers” sont plus fluides et simplifiées. Grâce à son interface graphique et intuitif, le low-code facilite la collaboration entre les différentes équipes en charge du développement d’une application. La plateforme Mendix intègre également des outils DevOps permettant à différentes personnes de travailler simultanément sur le même projet et de synchroniser leur travail.

5. Les applications low-code évoluent au rythme de votre transformation digitale

Les plateformes low-code offrent une grande flexibilité qui permet la mise à jour rapide de vos applications afin de les faire évoluer selon les besoins de votre entreprise. En cas de problème, vous pourrez les corriger facilement. Grâce à la collaboration entre les différents départements, les risques de « shadow IT » sont également éliminés. Le développement low-code vous garantit une meilleure gouvernance et gestion des risques.

6. L’amélioration de l’expérience utilisateur grâce au développement multi-expérience

Ces dernières années, la multi-expérience, qui désigne tous les supports (voix, audio, toucher, …) via lesquels un utilisateur peut interagir avec une marque, est en plein essor. Gartner la considère même comme l’une des 5 tendances majeures de l’année 2020. Avec le low-code, il est possible de développer facilement plusieurs supports d’interaction, comme un chatbot ou une application mobile, de façon sophistiquée et user-friendly. Grâce à l’utilisation d’un code unique, la plateforme de low-code Mendix vous permet de réutiliser une application déjà développée pour la déployer sur d’autres canaux. Si vous souhaitez déployer un projet web sur mobile par exemple, vous pourrez le faire facilement et rapidement.

7. Le low-code est en passe de devenir un mode de développement incontournable

La flexibilité et la grande facilité d’utilisation du low-code ont déjà séduit un grand nombre d’entreprises. D’après les prévisions du cabinet Gartner, d’ici 2024, plus de 64% des applications seront développées avec le low-code. Ce mode de développement est bien en passe de devenir la nouvelle tendance dans le monde de la tech. Alors ne laissez pas vos concurrents prendre une longueur d’avance et adoptez le low-code sans plus attendre !

Vous voulez recevoir nos articles avant tout le monde?
Inscrivez-vous!

Les challenges d’un CIO après la COVID-19

Les challenges d’un CIO après la COVID-19

Avec le COVID-19, le rôle du CIO est devenu central au sein de l’entreprise. Pour anticiper l’après COVID, il doit se préparer à relever de nombreux challenges

Contactez nous

Jerusalem, Israel

Contact_il[at]tocndix.com

+972 54-6978327

Paris, France

Contact_fr[at]tocndix.com

+33 (6) 03025752